Les soutenances des HDR

SOUTENANCES D'HABILITATION A DIRIGER LES RECHERCHES

La préparation de la soutenance de thèse est régie par les articles 5 - 7 du décret ministériel du 28 novembre 1998.

Les candidats à la HDR qui ont obtenu l'autorisation à soutenir par la Commmission Recherche du Conseil Académqiue de l'Université (voir onglet précédent) peuvent organiser leur soutenance, avec le référent de leur HDR, dans les douze mois qui suivent.

Les procédures sont similaires à celles d'une soutenance de thèse. Les deux différences principales sont :

       — Le nombre de pré-rapporteurs qui doivent autoriser la soutenance : ils sont TROIS (et non deux) ; deux d'entre eux au moins doivent être eux-mêmes titulaires de la HDR ; deux d'entre eux doivent appartenir au corps enseignant d'autres établissements que cleui où se passe la soutenance.
          — Le nombre minimum de membres du jury, fixé à CINQ dont au moins la moitié de Professeurs des universités ou personnels assimilés.
 
  • Le référent de la HDR doit transmettre les noms de trois pré-rapporteurs, enseignants-chercheurs ou chercheurs, titulaires de la HDR, dont deux exercent dans un autre établissement, et auxquels le manuscrit de la thèse doit être envoyé ; après l'avoir lu, les pré-rappoteurs transmettent au plus tard trois semaines avant la date de soutenance prévue, un pré-rapport qui indiquent si le travail présente les qualités scientifiques suffisantes dans sa discipline pour pouvoir être soutenu. Les pré-rapporteurs peuvent être membres du jury, mais ce n'est pas obligatoire.
 
  • Le jury qui discutera la thèse doit comporter 5 membres minimum et 8 membres maximum, dont la moitié au moins de membres extérieurs à l'établissement. Le Président du Jury doit être un Professeur de rang A ou assimilé. La moitié au moins du jury doit être composée de professeurs ou personnels assimilés. Les autres membres du jury sont en principe titulaires de la HDR. Chaque membre du jury doit recevoir un exemplaire du dossier de HDR, suffisamment tôt pour qu'il puisse l'examiner de manière approfondie.
 
  • Sur avis des pré-rapporteurs, le Directeur de l'Ecole Doctorale autorise la soutenance qui fait l'objet d'un arrêté signé par le Président de l'Université.
 
  • A l'issue de la soutenance, le jury délibère pour décerner l'Habilitation à Diriger des recherches au candidat.  Ce titre est décerné sans mention. Le procès-verbal de soutenance, qui doit être signé au cours de la délibération, est transmis au secrétariat de l'Ecole Doctorale, qui délivre une attestation provisoire de réussite à la soutenance. L'édition du diplôme définitf requiert souvent un délai d'un an.
 
  • La réalisation du rapport de soutenance définitf est confiée au Président du jury. Il doit être transmis en principe dans les six semaines qui suivent la soutenance à l'Ecole Doctorale et est communiqué au titulaire de la HDR Ce rapport doit être transmis à la section du CNU correspondant à la  discipline du récipiendaire, pour obtenir la qualification aux fonctions de professeur des universités.