1ère inscription en thèse

ÉCOLE DOCTORALE « SOCIÉTÉS, HUMANITÉS, ARTS ET LETTRES »

RÈGLES D’INSCRIPTION EN THÈSE

La liste des disciplines dans lesquelles une thèse peut être entreprise à l'Ecole Doctorale "Sociétés, Humanités, Arts et Lettres" figure sous l'onglet "disciplines".

Pour déposer une demande d’inscription en thèse:  ATTENTION LA PROCÉDURE D'INSCRIPTION EST DÉMATERIALISÉE, AUCUN DOSSIER PAPIER NE SERA ACCEPTÉ.

• prenez contact avec des enseignants habilités à diriger des recherches dans la discipline correspondant à votre choix, afin de définir un projet de thèse avec l’accord du futur directeur de thèse. Vous trouverez à votre disposition une LISTE des directeurs de thèse rattachés à l’un des laboratoires intégrés à notre ED, à contacter en fonction de leurs expertises répertoriées dans le tableau d'offres de sujets de thèse. Il n'est nul besoin de contacter directement le directeur de l'ED pour solliciter une demande d'inscription.

Les dossiers de demande d'inscription sont acceptés, pour l’année universitaire, entre le 01 juin et le 31 octobre de l’année universitaire de référence. (attention il y a une période de pause pédagogique fin Octobre pendant laquelle les enseignants ne sont pas forcément présents et ou disponibles). Il faut bien anticiper dans la constitution du dossier afin de permettre une ronde de signatures avec le directeur de thèse et la direction du laboratoire. Hors délai, ce que nous déconseillons, contacter l'ED pour une demande d'inscription au fil de l'eau.

OUVRIR UN COMPTE SUR WWW.ADUM.FR, ET DEPOSER LES ELEMENTS DEMANDES

- Guide d'inscription en doctorat à UCA
- User guide registration UCA Phd Student

Tous les dossiers de demande d’inscription en thèse sont examinés par le bureau de l’École Doctorale et sont soumis à l’avis du Directeur de l’Ecole Doctorale. Un doute émis sur la scientificité, la qualité ou la faisabilité du projet peut conduire à un refus d'inscription.

• Candidats titulaires d’un master délivré en France : l’inscription est autorisée en fonction de la qualité scientifique du projet. Noter que les candidatures seront également retenues en fonction de la soutenabilité financière du projet. Si le dossier présente des insuffisances théoriques ou méthodologiques ou que la faisabilité du projet peut être mise en doute sur le plan de la méthodologie, le bureau pourra exiger une ré-écriture du projet, ou le candidat pourra éventuellement être convoqué devant une commission afin que le bureau puisse approfondir l'examen de son dossier.
  • ​Pour participer aux auditions pour un financement ministériel, la mention obtenue au master minimale requise est la mention Bien. Cette mention n'est pas requise pour une inscription simple sans demande de financement ministériel.
  • Candidats d’un diplôme de master ou équivalent délivré par une université étrangère : leur inscription est autorisée après examen du dossier par le Bureau de l’ED qui délivre l’équivalence du diplôme de master français dans la discipline équivalente.

La commission transmet son avis au Directeur de l’Ecole Doctorale. Les demandes d’inscriptions transmises avec avis favorable seront signées par le Président de l’Université Côte d'Azur. L’autorisation définitive vous sera notifiée par mail à votre adresse personnelle et sur votre compte ADUM. Muni de cette autorisation, vous pourrez procéder aux formalités d’inscription administrative via le site http://univ-cotedazur.fr/fr/education/sinscrire-a-luniversite. Ce processus peut prendre plusieurs semaines à compter de la soumission du dossier.