Ecole doctorale

L'Ecole doctorale « Lettres, Sciences Humaines et Sociales » est une école de site. Elle forme les doctorants inscrits en recherche dans les dix-neuf disciplines de lettres, langues, sciences humaines et sociales. Les doctorants sont accueillis dans 11 équipes de recherche habilitées en 2011 avec un fort potentiel de d'encadrement (115 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires de la HDR).

Formation
La formation doctorale assurée par l'Ecole Doctorale LSHS est organisée en trois ensembles conformes à l'arrêté du 7 août 2006 :
1° Une formation pluridisciplinaire de haut niveau comprenant un cycle de conférences données par les meilleurs spécialistes français et internationaux des disciplines concernées, et des séminaires transdisciplinaires et méthodologiques labellisés par l’Ecole Doctorale LSHS.
2° Une formation méthodologique à la maîtrise des outils de recherche scientifiques, proposées en partenariat avec la BU de lettres Carlone
3° Les laboratoires rattachés à l’Ecole Doctorale proposent à leurs étudiants une formation approfondie à et par la recherche, sous forme de séminaires, conférences et colloques.
Le Pôle de formation permanente des personnels de l’Université coordonne, depuis la rentrée 2012, les sessions de formation professionnalisantes destinées aux Doctorants. Cette formation est obligatoire pour les doctorants bénéficiaires d’un Contrat Doctoral assorti d’un monitorat d’enseignement. Les autres doctorants sont instamment invités à choisir 30 h de formation parmi les sessions proposées, sur l’anglais à usage scientifique, la valorisation des compétences et l’insertion professionnelle.

Inscription
Les étudiants candidats à la préparation d'une thèse sont admis dans l'ED LSHS s'ils ont obtenu au moins la mention Bien au Master 2 recherche. Cette mention est obligatoire pour postuler une allocation de recherche. Les candidats qui n'auraient pas obtenu la mention devront se présenter devant une commission d'admission qui se réunit en novembre.
La formation doctorale est organisée sur les trois années correspondant à l'inscription de droit en thèse. Au delà de la 3e année, des réinscription dérogatoires peuvent être accordées avec l'accord du Directeur de l'ED et de Président de l'établissement.
Les droits et obligations auxquels souscrivent les doctorants de l'E. D. LSHS sont conformes à la charte des thèses mise en oeuvre par l'Université  Nice Sophia Antipolis.

Contact
Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales
UFR Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales
98, boulevard E. Herriot -
BP 3209, 06204 Nice cedex 3

Directeur : Lucile CHANQUOY
Tel : 04 93 37 53 78
Courriel : lucile.chanquoy@unice.fr
Secrétariat : Catherine DELEMARRE
Tel : 04 93 37 54 19
Courriel : ecole-doctorale-lash@unice.fr